• 19Août 19

Un ancien professeur a écrit un livre sur les pièces de monnaie ticas anciennes

Ce travail titanesque dédié aux pièces de monnaie est maintenant à disponibilité à tous les curieux de la numismatique !

Les pièces de monnaie comme élément historique

pieces-de-monnaie-livre-costa-rica-decouverte
Magnifique livre soigné

Le dictionnaire définit la numismatique comme la discipline qui étudie les monnaies et les médailles, principalement les plus anciennes. C’est précisément la spécialité du chercheur Juvenal Valerio, qui a récemment présenté son livre : “Les pièces dans la deuxième administration de Braulio Carrillo” (Las Monedas en la segunda administración de Braulio Carrillo).

Valerio a enseigné à l’École d’Ingénierie Forestière du Tecnológico de Costa Rica (TEC) de 1979 à 2002 et cet ouvrage expose les informations et les caractéristiques des pièces de monnaie utilisées dans le pays de 1838 à 1842, pendant la deuxième période présidentielle de Braulio Carrillo Colina.

Dans ce livre édité et publié par Editorial Tecnológica de Costa Rica, l’ingénieur applique la méthode scientifique pour étudier plus de 157 mille pièces de monnaie (!!) de l’époque, sur la base des informations de la Casa de Moneda. Afin de mieux comprendre l’analyse, le contexte historique, la réglementation monétaire et un préambule contenant des informations sur le système monétaire de la monarchie universelle espagnole, qui a prévalu jusqu’au moment de l’étude, sont présentés. Car oui, l’émission de monnaie est le premier aspect d’une nation ou d’un empire.

Pourquoi ce choix d’époque pour cette étude ?

pieces-de-monnaie-soleil-costa-rica-decouverte

Sur le choix spécifique de cette période de temps, Valerio assure que c’est dû à un questionnement qui est né quand il a remarqué que l’étoile de Carrillo qui figurait dans les billets de mille colones ont huit points et l’écusson dans les pièces de monnaie de l’ancien président en avait six.

En ce qui concerne l’importance des pièces de monnaie – au-delà de leur valeur économique – l’auteur assure qu’elles sont un rappel et une preuve de ce qui s’est vécu à l’époque où elles sont frappées et utilisées. Les pièces de monnaie sont un document qui nous raconte les histoires les plus diverses, les traditions et même les légendes. Certains sont plus intéressants que d’autres, plus bizarres ou de plus ou moins grande valeur pour leur métal. Cependant, sa valeur dépendra de votre intérêt personnel et de votre pouvoir d’achat… Avis aux collectionneurs de pièces de monnaie !

Le livre “Las monedas en la segunda administración de Braulio Carrillo” (Les monnaies dans la deuxième administration de Braulio Carrillo) peut être obtenu à l’Editorial Tecnológica, aux librairies des campus technologiques de Cartago et San Carlos. Il est également disponible au Musée de la Banque centrale sur la Plaza de la Cultura et dans les librairies de l’Université du Costa Rica à San Pedro et de l’Universidad Nacional à Heredia.

Si ça intéresse quelqu’un, faites-nous signe et on vous le fera parvenir lors de votre séjour au pays de la biodiversité et des coatis 

Cet article Un ancien professeur a écrit un livre sur les pièces de monnaie ticas anciennes est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « Un ancien professeur a écrit un livre sur les pièces de monnaie ticas anciennes »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE