• 29Sep 16

Les plus beaux papillons du Costa Rica

« En se posant sur la branche, le papillon craint de la briser. » (proverbe arménien) Qui n’apprécie pas la vue d’un papillon ? Les papillons sont beaux, volent avec légèreté et suscitent la confiance, la gaieté et l’harmonie. Le Costa Rica n’est pas en reste quant à sa population de papillons car le pays en héberge près d’un quart des papillons de la planète s’y regroupe. Près de 1250 espèces y sont recensées.

Aujourd’hui, nous allons vous parler des plus beaux papillons du Costa Rica. Notre liste.

La star des papillons du Costa Rica : le Morpho


Ce grand papillon pouvant atteindre 15 cm d’envergure est l’un des symboles de Monteverde, région du Costa Rica au nord de San José. Comme beaucoup de papillons, les couleurs intérieurs et extérieures des ailes sont souvent très différentes. Le Morpho n’échappe pas à la règle. Ainsi vous pouvez admirer sur le même papillon une teinte bleu métallique dégradé sur le dos à une teinte marron, très discret dans la nature.

Morpho Costa Rica

Le Heliconius Sara


Ce papillon à moins de couleur que le majestueux Morpho, mais il n’en reste pas moins un très bel insecte. La face dorsale de l’aile est noire avec de grandes taches bleues métalliques qui est entourées par deux bandes blanches sur les ailes antérieures.Papillon Heliconias Sara

La surface ventrale de l’aile va d’un brun au noir avec des bandes et des petites taches rouges. Son envergure moyenne est de 55-60 mm.

Le Papilionidae


 On le retrouve un peu partout dans le monde. Expert du camouflage, il peut avoir une apparence radicalement différente selon l’environnement dans lequel il évolue depuis qu’il n’est qu’une chenille. Il existe environ 570 espèces de ce papillon, et le Costa Rica en héberge une bonne partie.

Papilionidae Costa Rica

Le Caligo, ou le papillon hiboux


 Le caligo est appelé aussi le papillon hiboux en raison de ses couleurs rappelant notamment les yeux d’un hiboux (partie inférieure des ailes).

Selon les zoologues, cette mimétisme de l’œil a pour fonction d’éloigner les prédateurs. On sait que beaucoup de petits animaux hésitent s’approcher près d’espèces vivantes avec des grands yeux. L’iris est de couleur claire et une grande pupille, ce qui correspond à l’apparence des yeux de nombreux prédateurs qui chassent grâce à leur vue.

Caligo Papillon hiboux Costa Rica

Enfin, terminons sur une autre citation mettant en scène le papillon, animal qui donne de l’inspiration.

« Les proverbes ressemblent aux papillons : on en attrape quelques uns, les autres s’envolent ! »

Pas réflexions au sujet de « Les plus beaux papillons du Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE