• 11Fév 20

Les espèces de poissons au Costa Rica

Le Costa Rica étant un pays ultra-divers biologiquement, les espèces de poissons qui parcourent ses mers sont abondantes.

Passons en revue une partie des poissons que vous pourriez rencontrer ou souhaiter pêcher lors de votre prochain voyage au Costa Rica.

Les poissons en haute mer

Le Costa Rica est une des meilleures destinations du monde pour pratiquer la pêche sportive. Si vous débarquez à Puerto Caldera par une croisière dénichée dans les promotions de Royal Caribbean, vous pouvez choisir un parmi les spots de pêche ci-dessous. Pourquoi ne pas continuer les vacances avec un séjour itinérant au Costa Rica et s’adonner aux plaisirs de la pêche ?

Marlin ou espadon

poissons-marlin-costa-rica-decouverte

Description : qu’il soit bleu ou noir, le Marlin peut facilement approcher les 300 kilos. Grâce à sa force, sa taille et sa persistance, ce poisson est l’un des plus appréciés des pêcheurs à la ligne. On trouve des Marlins dans la zone sud du Costa Rica, dans la région de Golfito et le long de la route qui mène à la côte nord du Pacifique.

Meilleurs endroits au Costa Rica : Golfito, Drake Bay et Herradura.

Meilleurs mois : de décembre à avril, le marlin noir apparaît davantage en avril et mai. Les marlins à petites rayures sont capturés toute l’année.

Pez Vela

poissons-pez-vela-costa-rica-decouverte

Description : Le Pez Vela (appelés “voilier” en français, de type Istiophorus) a rendu Los Sueños Costa Rica célèbre dans le monde de la pêche grâce à des événements tels que les championnats annuels de la World Billfish Series et la Los Suenos Signature Bill fish Series. Ces poissons ont la réputation de passer plus de temps dans l’air que dans l’eau lorsqu’ils sont pêchés. Ces beaux poissons ne sont pas aussi puissants que le Marlin, mais ils sont tout aussi spectaculaires.

Meilleurs endroits au Costa Rica : Herradura.

Meilleurs mois : les mois de décembre à mars sont ceux où il y en a le plus, février étant le mois où la densité de Pez Vela est la plus élevée – cependant, ils sont pêchés toute l’année à Los Sueños.

Mahi Mahi ou Dorado

poissons-mahi-mahi-costa-rica-decouverte

Description : également connu sous le nom de poisson-dauphin, le mahi mahi est un poisson aux couleurs vives. Avec sa capacité à nager à 50 km/h, le Dorado est la prise de rêve du pêcheur. Ces poissons sont excellents à manger.

Meilleurs endroits au Costa Rica : Herradura.

Meilleurs mois : de fin mai à novembre.

Thon à nageoires jaunes

poissons-thon-jaune-costa-rica-decouverte

Description : Le thon à nageoires jaunes peut mesurer d’un pied à 150 kilos et donne aux pêcheurs à la ligne l’un des combats les plus spectaculaires. En mouvement constant, le thon à nageoires jaunes possède une musculature unique et volumineuse qui le rend extrêmement fort. Ces poissons sont délicieux à manger.

Meilleurs endroits au Costa Rica : Herradura.

Meilleurs mois : de janvier à juillet, les plus gros peuvent être pêchés principalement au printemps et au début de l’été.

Les espèces présentes proches de la côte

Pez Gallo 

poissons-pez-gallo-costa-rica-decouverte

Description : La magnifique nageoire dorsale donne son nom au Pez Gallo (coq en espagnol). Les Peces Gallos se trouvent principalement près des vagues et sur le fond sablonneux de la mer à des profondeurs modérées. Le Costa Rica est sur le point de battre le record mondial actuel pour ces poissons. Le Pez Gallo est un prédateur agressif, ce qui rend sa prise excitante. La meilleure prise se fait à des profondeurs de 15 à 20 mètres environ.

Meilleurs endroits au Costa Rica : Papagayo Bay, Herradura.

Meilleurs mois : disponibles toute l’année, avec une densité maximale entre novembre et mars.

Snapper ou Pargo

poissons-snapper-pargo-costa-rica-decouverte

Description : Le pargo possède une grande variété d’espèces. Ces poissons d’eau peu profonde se trouvent sur la côte, sur le fond rocheux du Pacifique. La Cubera est le plus grand des pargos, pesant souvent plus de 50 livres. Ils donnent un combat acharné et un repas délicieux.

Meilleurs endroits au Costa Rica : Papagayo Bay, Herradura.

Meilleurs mois : disponibles toute l’année, avec une densité maximale entre juillet et décembre.

Wahoo

poissons-wahoo-costa-rica-decouverte

Description : Les Wahoo se promènent seuls ou en petits troupeaux de moins de 10 spécimens. Bien qu’ils se trouvent aussi bien sur la côte qu’en pleine mer, ces poissons préfèrent les pointes rocheuses et les îles au large. Ce poisson d’eau salée est délicieux à manger et donne aussi un combat acharné.

Meilleurs endroits au Costa Rica : Herradura.

Meilleurs mois : disponibles toute l’année, avec une densité maximale entre mai et août.

Cet article Les espèces de poissons au Costa Rica est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « Les espèces de poissons au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE