• 21Oct 19

La nidification des tortues au Costa Rica : tout ce que vous devez savoir (2/2)

Afin d’être prêt avant de voyager au Costa Rica pour y observer la nidification des tortues à Tortuguero, il est bon d’avoir en tête deux trois infos.

Cet article est la suite d’un précédent article traitant du sujet de la nidification des tortues.

Préparation à l’observation de la nidification des belles tortues

Nous vous recommandons de regarder la température prévue car elle peut baisser et vous aurez besoin de vêtements chauds. Si possible, soit dit en passant, les vêtements doivent être de couleur foncée pour passer aussi inaperçu que possible. Vous devez également être prêt en cas de pluie. 

nidification-eclosion-costa-rica-decouverte

Il va sans dire que vous ne pouvez pas prendre de photos, parler au téléphone, porter une lampe de poche allumée ou faire du bruit. Ce sont des règles de conduite. Pour les familles voyageant avec des enfants, nous vous conseillons de les amener préparés. Il est pratique qu’ils aillent se reposer pour endurer le réveil si nous devons voir la nidification tard dans la soirée/nuit. Pour cela, il est conseillé qu’ils fassent une sieste.

Le lieu d’observation est attribué par tirage au sort par l’organisation du Parc National du Tortuguero. Les guides surveillent les mouvements des tortues en tout temps. Le moment où la tortue quitte la mer et crée un nid dans le sable pour pondre ses œufs n’est pas visible, car elles pourraient être effrayées, de sorte que les pisteurs ne vous donnent le signal que quand il est sur le point de frayer.

Les tortues peuvent effectuer cette nidification pendant 10 semaines, pour pondre un total d’environ un millier d’œufs.

La nuit de la nidification

L’ensemble du processus prend environ deux heures. Après, pas plus de détails, ce serait spoiler la surprise !

Un miracle : un sur mille

nidification-miracle-costa-rica-decouverte

Il est fascinant de voir comment les tortues peuvent faire cette nidification pendant 10 semaines, pour pondre un total d’environ un millier d’œufs. C’est la Pura Vida ! De toutes, les premières prises visent à rassasier leurs prédateurs, ce qui donne plus d’opportunités aux prises suivantes. Pourtant, peu d’entre eux survivront les premières heures, car les dangers rôdent encore dans l’eau, et un seul de ces milliers d’entre eux atteindra l’âge adulte.

La plage le lendemain

Nous recommandons également une promenade sur la plage le lendemain. Dans le sable, vous pouvez clairement identifier les traces que les tortues ont laissées la nuit précédente depuis l’eau jusqu’au point choisi pour la nidification, qui se trouve généralement à la limite où le sable se termine et la végétation commence. Le dessin des empreintes de pas est étonnant. De plus, avec un peu de chance, il est possible de voir les têtes des tortues dépasser plus à l’intérieur des terres, non loin de la côte. Au cours de cette excursion, il n’est pas rare de les voir accompagnés de groupes de pélicans et d’autres oiseaux volant près de la plage.

Visite du parc national en bateau

Notre recommandation est de profiter de cette escapade non seulement pour voir le frai, mais aussi pour visiter le parc national de Tortuguero et profiter de la jungle et de sa faune. Créé en 1975, ce parc situé à environ 80 kilomètres de la ville de Limon, a une superficie de plus de 26 000 hectares et 50 000 hectares de zone marine pour protéger les tortues.

nidification-tortuguero-village-costa-rica-decouverte

Après la séquence de nidification, vous pouvez accéder au parc à pied. L’accès se trouve à l’extrémité sud dy village. Une option que je recommande est de faire une excursion en bateau à travers les canaux. Au cours de la visite, vous verrez de nombreux oiseaux, tortues, crocodiles, singes hurleurs, toucans, lamantins, et ainsi de suite. L’excursion nocturne est également intéressante, bien que, d’après notre expérience, ce type d’excursion dépend un peu de la chance et, en général, est meilleur dans la région de Corcovado.

Certes, Tortuguero n’est pas le seul endroit pour observer les tortues lors du frai, mais c’est clairement le parc le plus exceptionnel sur le sujet.

Cet article La nidification des tortues au Costa Rica : tout ce que vous devez savoir (2/2) est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « La nidification des tortues au Costa Rica : tout ce que vous devez savoir (2/2) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE