PROVINCE DE BOCAS DEL TORO
Cette région du Panama est connue pour ses archipels d’îles aux ambiances caribéennes, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Elle est constituée de 4 îles principales : Isla Colón, Isla Carenero, Isla Bastimentos, Isla San Cristobal. Découverte en 1502 par Christophe Colomb, les caraïbes ont été délaissées pendant prés de 200 ans. Et ce n’est qu’en 1826 que le village de Bocas del Toro sur l’île Colon est fondé par d’anciens esclaves et de quelques propriétaires terriens.
La culture du Cacao, la coupe du bois, la récolte du coco et la pêche permet aux habitants de survivre. Mais c’est la culture de la banana et l’arrivée de la United Fruit Company en 1899 qui permettra le développement rapide de Bocas. En 1903, année de la création de la République de Panama, la région est alors la 3ème région commerciale du pays. Malheureusement, les maladies qui affectent les cultures de bananes au début du 20ème siècle mettent fin à la prospérité de la région. La Unit Fruit Company migre dans les terres pour développer d’autres zones agricoles et laissent donc derrière elle une ville fantôme et isolée.
Aujourd’hui encore, Bocas del Toro est très peu peuplée et la population survit grâce au tourisme qui s’est développé durant les dernières années.
En effet, réputé pour la beauté de ses fonds marin, et la richesse des coraux, le parc marin de l’Isla Bastimentos constitue l’attrait principal de la province.
Le charme de la région tient aussi de son métissage culturel. Les origines des habitants sont variées : descendants des jamaïcains, espagnols, anglais mais aussi de nombreux étrangers qui viennent ouvrir des établissements commerciaux ou bien les indigènes Ngobe – Buglé qui représentent une grande partie de la population de la province.
A VOIR, A FAIRE
- Îles Bastimiento y Solarte
- Parc National Marino Isla Bastimiento
- Plongée et snorkeling
- Observation des dauphins
- Observation des Tortues
- Bird Island
- Catamarans
- Surf