• 10Déc 19

Comment préparer un Gallo Pinto

Si vous êtes déjà allé au Costa Rica, vous savez que le riz et les haricots noirs, le fameux gallo pinto, sont des aliments de base dans la cuisine du pays. 

Le casado est un plat typique qui sert du riz et des haricots séparément sur une assiette. Le riz et les haricots est un repas servi le long de la côte caraïbe du pays qui infuse les ingrédients homonyme du plat avec de la noix de coco. Et le gallo pinto – le point central de cet article – est un beau mélange de riz et haricots qui peut être vu sur chaque table du petit déjeuner dans tout hôtel, restaurant ou maison du Costa Rica dans la campagne.

gallo-pinto-cover-costa-rica-decouverte
Ici, le riz et les haricots sont chacun de leur côté

Le gallo pinto au centre du petit déjeuner tico

Si vous n’avez pas l’habitude de manger des haricots au petit déjeuner, vous manquez quelque chose ! De nombreux pays dans le monde choisissent d’inclure les haricots dans leur routine matinale, comme en témoignent les cuisines anglaise, japonaise et indienne, entre autres. Bien que les haricots soient parfois un peu lourds à manger, surtout tôt le matin, le gallo pinto est étonnamment léger. Riche en nutriments et en protéines, il n’est pas étonnant que les Costariciens soient un peuple fort et travailleur avec une endurance apparemment infinie !

Les gaulois ont inventé la potion a magique, les ticos le gallo pinto !

En tant que visiteur étranger, vous trouverez le gallo pinto à un moment ou à un autre de votre voyage. Les hôtels le servent, les restaurants le servent et les voyagistes qui incluent le petit déjeuner dans leurs circuits ou leurs activités le servent. Tout petit déjeuner qualifié de “typique” au Costa Rica l’inclue. En revanche, les petits déjeuners qualifiés d’”américains” ou de “continentaux” ne l’incluent généralement pas. Bien que les accompagnements varient d’un lieu à l’autre, les commandes de gallo pinto sont souvent accompagnées de quelques morceaux de bananes plantains frites, de quelques tranches d’avocat, d’une tranche de fromage frit, d’une tortilla et parfois d’œufs préparés selon vos préférences.

En goût, le gallo pinto n’est ni épicé ni particulièrement salé, mais il a un goût puissant. La touche piquante de la coriandre est la plus évidente, suivie d’un soupçon d’ail et d’un léger goût de vinaigre de la Salsa Lizano (une sauce salée ultra populaire au Costa Rica).

Les bienfaits pour la santé du gallo pinto

C’est officiel ! Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ; il a été chargé non seulement de nous sortir de notre sommeil, mais aussi de maintenir notre énergie jusqu’au déjeuner et au-delà. 

Heureusement, le gallo pinto est à la hauteur du défi. De la teneur en minéraux et en fibres de ses légumes et de son riz (surtout lorsque le riz blanc est remplacé par du riz brun intégral) au pouvoir protéique de ses haricots noirs, le gallo pinto est merveilleusement nutritif pour notre corps. Ajoutez le fait que le plat est végétarien et peut être préparé végétalien. Pour couronner le tout, il faut reconnaître que le repas est composé d’ingrédients entiers et qu’il est non transformé.

Liste des ingrédients :

  • 3 tasses de riz blanc non cuit (le riz brun intégral peut remplacer le riz blanc si désiré)
  • 3 tasses d’eau
  • 1 cuillère à café de sel (facultatif)
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 cuillère à soupe de pâte Achiote (facultatif)
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 poivrons rouges de petite à moyenne taille (ou 1 poivron rouge surdimensionné), coupés en dés
  • 1 gros oignon rouge, coupé en dés
  • 1/2 kg de haricots noirs cutis (ou les haricots de votre choix) *ne pas égoutter le liquide de la boîte
  • 3 cuillères à soupe de Salsa Lizano
  • 2 brins de coriandre, hachée finement

Liste du matos :

  • Cuiseur à riz
  • Grande poêle à frire

D’abord, cuire le riz

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • 3 tasses de riz blanc non cuit (le riz brun peut remplacer le riz blanc si désiré)
  • 3 tasses d’eau
  • 1 cuillère à café de sel (facultatif)

Si vous n’avez pas de cuiseur à riz, je vous recommande fortement d’en acheter un ! Non seulement la préparation du riz est rapide et facile, mais la machine peut aussi être utilisée pour une variété d’autres usages, y compris la préparation de flocons d’avoine, les œufs durs, les haricots trempés, et plus encore ! Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas accès à un cuiseur à riz en ce moment, ne vous inquiétez pas, le gallo pinto peut être fait avec une simple casserole.

gallo-pinto-oeuf-costa-rica-decouverte

L’emballage de la plupart des sacs de riz comprend des instructions pour la préparation du grain. Donc si vous préférez cuire votre riz de cette façon, allez-y, et sautez les instructions ci-dessous et commencez à lire à partir de “Ensuite, préparer le Gallo Pinto”.

  • 1 – Ajoutez le riz à votre cuiseur à riz.
  • 2 – Ajoutez l’eau à votre cuiseur à riz. L’eau devrait couvrir complètement le riz, bien que quelques grains flottent vers le haut.
  • 3 – Si désiré, ajoutez du sel au mélange eau/riz dans le cuiseur à riz
  • 4 – Allumez le cuiseur à riz, couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que le riz soit cuit (la plupart des cuiseurs à riz s’éteignent automatiquement lorsque le riz est cuit, autre argument en la faveur de ce formidable appareil !).

Ensuite, préparer le Gallo Pinto

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 cuillère à soupe de pâte Achiote (facultatif)
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 poivrons rouges doux de petite à moyenne taille (ou 1 poivron rouge surdimensionné), coupés en dés
  • 1 gros oignon rouge, coupé en dés

L’utilisation de la pâte d’achiote est entièrement facultative. Donc si vous n’y avez pas accès là où vous vous trouvez, ignorez les instructions ci-dessous. J’aime ajouter l’achiote aux plats à base de riz parce qu’il est largement utilisé dans tout le Costa Rica et donne au riz une saveur subtile de barbecue. Mais le gallo pinto peut être préparé (et est souvent préparé) sans lui.

  • 1 – Ajouter le beurre dans une poêle à frire à feu moyen-élevé.
  • 2 – Lorsque le beurre est presque fondu, ajouter la pâte d’achiote dans la poêle. La pâte Achiote ne fond pas aussi bien que le beurre seul : utiliser une fourchette ou une spatule pour briser la pâte et la déplacer dans la poêle. L’achiote (annatto) est souvent utilisé comme colorant alimentaire naturel en raison de sa teinte brillante, et c’est aussi le secret des plats de riz jaune au Costa Rica.
  • 3 – Une fois que l’achiote a presque fondu, réduire la température de la cuisinière à feu moyen-bas et ajouter l’ail. Remuez régulièrement l’ail dans le mélange beurre/achiote dans la poêle pour en étaler la saveur et éviter de brûler l’ail.
  • 4 – Ajouter le(s) poivron(s) coupé(s) en dés et l’oignon au mélange beurre/achiote/ail dans la poêle et faire revenir pendant cinq à dix minutes jusqu’à ce que les oignons soient cuits comme vous le souhaitez.
gallo-pinto-fromage-costa-rica-decouverte

Puis mélanger le riz et les haricots

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • 1/2 kg de haricots noirs cutis (ou les haricots de votre choix) *ne pas égoutter le liquide de la boîte
  • Riz cuit (dans le cuiseur à riz)

Cette étape fait du plat ce qu’il est : une compilation de riz et de haricots avec des saveurs de beurre, de fumée et d’ail.

  • 1 – Réduire le réglage de la cuisinière à feu doux, ajouter le riz cuit dans la casserole et mélanger.
  • 2 – Séparer les haricots de la boîte et conserver le liquide de haricots à part. Ajouter les haricots dans la casserole et mélanger. Ajouter quelques cuillères à soupe à la fois du liquide de haricots de la boîte dans la casserole et mélanger. Utilisez votre propre jugement pour déterminer si vous voulez que votre gallo pinto soit mouillé ou sec. Traditionnellement, le gallo pinto est collant mais pas mouillé ou pâteux.

Et enfin, la touche finale !

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de Salsa Lizano
  • 2 brins de coriandre, hachée finement

Certaines personnes n’aiment pas le goût de la Salsa Lizano ou de la coriandre. Si c’est le cas, sautez les ajouts ci-dessous. Bien que les deux ingrédients soient inclus dans le traditionnel gallo pinto costaricien, une version moins savoureuse du plat peut être préparée sans les deux ou les deux.

Ou alors, soyez créatifs et assaisonnez votre gallo pinto avec ce que vous souhaitez ! Gallo Pinto aw la carbonara ? Bolognaise ? À la moutarde ? Lâchez-vous !

Cet article Comment préparer un Gallo Pinto est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « Comment préparer un Gallo Pinto »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE