Canal de Panamá

PANAMA CITY


La province de Panama est la plus peuplée du pays. Elle regroupe à la fois la capitale et la principale ville du pays, Ciudad Panama ainsi qu’une grande partie de la zone du canal.

Ciudad Panama, ville de négoce prospère fondée en 1519 s’est développée autour du commerce de marchandises transitant entre les 2 océans. Cependant, de nombreuses fois détruites par le feu, son développement a donc été lent.

La construction du chemin de fer reliant Colon sur les Caraïbes et la ville de Panama en 1855 puis les premiers travaux de constructions du Canal marquent le début d’une époque de croissance continue.

Aujourd`hui, Ciudad Panama, la capital du pays, est une ville cosmopolite, dense et diverse, la petite Miami comme l’appelle les panaméens où vivent 750 000 personnes soit 22% de la population.

Le contraste est total dans cette ville où les grattes ciels cohabitent avec les quartiers populaires, les modernes constructions et l`’architecture coloniale du 17ème siècle du Casco Viejo.

A VOIR, A FAIRE

  • Le Casco Viejo : Plaza de Francia, Plaza de la Inependencia Plaza Bolivar,
    Parque Metropolitano
  • Calidonia y La exposición : Musées, Avenida Central, Plaza 5 de mayo, Parques, Avenida Balboa
  • El Cangrejo y Bella Vista : Punta Paitilla , Universidad de Panama
  • Balboa y Ancon : Ancienne zone du Canal
  • Panama Viejo : monument national et trésor archéologique

CANAL DE PANAMA


Le Panama s’est fait connaître dans le monde entier par le fameux canal du même nom, inauguré le 15 aout 1914. Il aura fallu plusieurs siècles d’échanges d’idées, de propositions, de conflits, de faillites et d’échecs, etc.… mais aussi des milliers de morts du au paludisme dont le mode de transmission était à l’époque méconnu, pour que le canal du Panama voit enfin le jour.

La Canal du Panama est une véritable prouesse technique et a permis au pays un rapide et croissant développement économique. Après avoir été géré durant près de 65 ans par les Etats-Unis le Panama a retrouvé en 1977 sa souveraineté sur le canal, et celui génère aujourd’hui près de 10% du PNB de l’état Panaméen. Aujourd’hui le challenge du Panama est de permettre aux super- navires de rejoindre le Pacifique, des travaux sont en cours

A VOIR, A FAIRE

  • Calzada de Amador : Musée de la Biodiversité, restaurants
  • Écluses de Miraflores et de Pedro Miguel
  • Puente de las Americas – Pont des Amériques
  • Traversée du canal (en train ou bateau)
  • Parcs nationaux Sobreanía et Camino de Cruces