• 26Sep 10

ADIO : sauvegarde des tortues d’Ostional

Certains magazines n’hésitent pas a publier des images sensationnelles et apparemment scandaleuses en les sortant de leur contexte.

Petite mise au point, ceci n’est pas un pillage !

LE REFUGE NATIONAL DE VIE SAUVAGE D’OSTIONAL


Ces photos, objet de tous les scandales, sont prises par les autorités locales du programme ADIO (Asociación de Desarrollo Integral de Ostional) au refuge d’Ostional dans le Guanacaste lors de la première arribada. C’est en 1987 que cette association a vu le jour et obtenu son statut juridique. ADIO est une organisation Prélèvement des oeufsCostaricienne, à but non lucratif, dont la mission est de protéger et de rétablir la population des tortues Olivâtre ou Ridley, mais également de protéger les autres espèces de tortues marines menacées d’extinction qui nichent sur les plages de Nancite, de Nosara et d’Ostional (tortues luth et tortues vertes). Recueillir des données scientifiques sur leur comportement en matière de reproduction, mesurer les variations des populations sont également l’un des objectifs de l’association. En échange, les membres sont autorisés à prélever les oeufs pendant les premières 36 heures qui suivent une arribada. Les oeufs doivent être emballés dans des sacs en plastique portant le logo ADIO et sont ensuite vendus dans l’ensemble du pays. Cela représente environ 1% des oeufs. Cette implication de la communauté fait qu’elle organise elle-même la protection des tortues, le nettoyage de la plage, le contrôle de la végétation, l’aide aux bébés tortues lors de l’éclosion et les patrouilles sur la plage pour lutter contre les braconniers et nombreux autres prédateurs. Les données collectées par les membres de l’association sont intégrées dans un plan annuel qui est ensuite révisé par le ministère de l’Environnement et de l’énergie (MINAE) et l’INCOPESCA (Instituto Costarricense de Pesca y Acuicultura).
D’autres projets sont également financés grâce aux revenus générés par la vente de ces œufs comme : l’aide aux écoles locales, l’entretien des routes, les bourses aux étudiants à faible revenu, l’aide aux personnes âgées de cette communauté, des activités d’éducation environnementale dans toutes les écoles de la région entière. Depuis 1987 et la mise en  place de cette  gestion la croissance des populations de tortues est plus que correcte et le statut socio-économique de toute la communauté a augmenté.

Ce programme, unique au monde, est un véritable succès. Il montre à quel point l’implication des communautés locales, leur formation, leur intégration est primordiale.

Le refuge d’Ostional est le seul endroit où vous pourrez observer toute l’année des tortues et régulièrement des arribadas. Toutefois, c’est d’Août à Octobre que la saison de nidification est la plus haute et que vous aurez le plus de chance d’assister à une « arribada ».

Ostional, reste l’un des sites majeurs dans le monde avec l’Inde et le Mexique pour la ponte et la reproduction des tortues olivâtres avec environ 200 000 nids.

LE BENEVOLAT


Il est possible d’effectuer un travail bénévole à Ostional. Les personnes intéressées peuvent appeler directement le Refuge pour obtenir plus d’informations, mais également l’association des Volontaires ASVO.

Pas réflexions au sujet de « ADIO : sauvegarde des tortues d’Ostional »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE