• 17Juin 19

99,99% de sources renouvelables : production d’électricité record pour le Costa Rica !

Au cours des 31 jours de mai 2019, le Costa Rica a produit 984,19 gigawatt/heures (GWh) d’électricité, le chiffre le plus élevé de son histoire à ce jour et dont 99,99% proviennent de sources renouvelables.

La production d’électricité profite des aléas du climats

Selon le Centre national de contrôle de l’énergie (Cence), le chiffre de la production du réseau électrique national (SEN) au cours du mois précédent a dépassé tous les comptes mensuels historiques.

C’est pourquoi l’Institut costaricien de l’électricité (ICE) a suspendu l’achat d’énergie sur le marché régional de l’électricité à partir de la première semaine de mai et a commencé à vendre de l’électricité aux pays d’Amérique centrale sur une base continue dès le onzième jour.

electricite-barrage-costa-rica-decouverte

Ce jalon est d’autant plus important qu’il a été atteint au mois de mai, en pleine transition entre la saison sèche et la saison des pluies. C’est en effet généralement en octobre que le pays atteint la production électrique la plus élevée de l’année. Le record précédent était octobre 2017 avec 976,84 gigawatt/heures.

Le mix énergétique du Costa Rica, unique au monde

“Cette réalisation est le résultat de la planification et de l’optimisation des ressources de la matrice nationale, qui protège ses réservoirs régulateurs en périodes sèches – comme celle à laquelle on a été confronté récemment – tout en augmentant le quota géothermal. A cela s’ajoute à terme l’importation d’électricité et, en dernier recours, le soutien thermique”, explique l’ICE (EDF tico).

Malgré la forte saison sèche que le pays a connue, l’ICE a indiqué que la production d’énergie renouvelable du système électrique reste élevée : 97,96% à ce jour et avec une tendance à la hausse au cours du second semestre compte tenu de l’intensification des précipitations.

Selon le rapport du National Energy Control Center, 984,19 gigawatt/heures d’électricité ont été produits en mai, dont 80,04% provenaient de la force de l’eau, 12,9% de la géothermie, 6,99% du vent et 0,06% de la biomasse et du solaire. Seuls 0,01% ont été générés avec un support thermique polluant.

Cet article 99,99% de sources renouvelables : production d’électricité record pour le Costa Rica ! est apparu en premier sur Costa Rica Découverte.

Pas réflexions au sujet de « 99,99% de sources renouvelables : production d’électricité record pour le Costa Rica ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE